du c.c. taverny athlétisme

Cosmopolitan-Club de Taverny-athlétisme

ASSOCIATION LOI 1901

Déclarée sous le n° 5484 du 25-10-73 - Agrément ministériel n° 95 S 113 du 25-3-77

CHARTE DU CLUB

A. Préambule

1-   Cette charte a pour but de définir le rôle de chacun dans le club et apporte des précisions sur le règlement intérieur. Elle doit permettre la bonne marche du club et aider les dirigeants, entraineurs, athlètes et parents dans leurs taches respectives.

Adhérer au club et prendre une licence au club, c’est s’engager en tant qu‘athlète, dirigeant, ou entraineur à respecter l’éthique du club et de l’athlétisme. Les athlètes, entraîneurs et dirigeants représentent le club et doivent en donner une bonne image par un comportement exemplaire autant sur le stade qu’en dehors. Pour pratiquer l’athlétisme dans un esprit sportif de compétition ou de loisir, les membres du club devront respecter la présente charte.

2-   Politique sportive du C.C. Taverny nous attachons beaucoup d’importance :

Au développement de l’athlétisme chez les jeunes poussins, benjamins, minimes. Il est ainsi demandé à tous quelques soit la catégorie d’intégrer ces compétitions dans le calendrier sportif.

Aux compétitions ( interclubs, Equip’athlé, cross, Ekiden etc…)

B. Généralités

En adhérant au C.C.Taverny, je m’engage à rendre le dossier complet d’inscription dès la reprise de l’entraînement pour des raisons de responsabilités (cotisations, CM, bulletin d’adhésion et Charte du Club)

1. A respecter autrui (entraîneur, athlètes, juges, officiels, bénévoles…)

2. A adhérer à la vie du groupe, du club : participer aux différents championnats officiels à  l’assemblée générale de l’association, à la vie associative du club.

3-Mais aussi à donner de mon temps, pour aider le club et ses dirigeants bénévoles dans l’organisation des manifestations sportives et des compétitions ou, souhaite rejoindre le groupe des juges. (A chaque compétition, le club doit présenter deux ou trois juges).

5-A respecter le matériel, les installations et les consignes de sécurité propres à la discipline pratiquée. Aider son entraîneur au rangement du matériel à la fin des séances d’entrainement.

6. A participer aux compétitions avec la tenue officielle fournie par le club.

C. Le Comité

Il a été élu pour 4 ans à l’A.G du Club.

il a le pouvoir décisionnel.

Il a la responsabilité de la vie du club.

Pour bien remplir son rôle il doit :

- s’assurer que l’encadrement des athlètes est exercé par des intervenants compétents et respectueux du sport.

- Promouvoir l’esprit sportif et l’esprit de solidarité.

- Aider au perfectionnement des entraîneurs et officiels.

- Prendre en charge aux compétitions officielles  les engagements/désengagements.

D. L’entraîneur

L’entraîneur doit assumer une mission d’éducation et de formation physique, morale et sociale auprès des athlètes et se montrer digne de cette responsabilité. L’entraîneur est le référent pour l’athlète dans la catégorie ou la spécialité dont il a la responsabilité.

Afin d’accomplir sa tâche  avec succès, l’entraîneur doit :

- Connaître et respecter les règles de l’athlétisme et les faire appliquer.

- Etablir un plan d’entraînement et les objectifs du groupe d’athlètes qu’il a sous sa responsabilité.

- Veiller à la sécurité des athlètes sur le stade.

- Avoir des exigences raisonnables envers les athlètes.

- Préparer ses entraînements  et avoir des techniques d’entraînement homogènes et non contradictoires.

-Tenir compte des objectifs généraux du club dans l’orientation du choix des compétitions.

- Ne pas oublier que les athlètes moins talentueux méritent aussi l’attention et les conseils des entraîneurs.

- Sensibiliser l’athlète au respect et à la bonne utilisation du matériel et des équipements.

- Informer ces athlètes sur les futures compétitions et préparer les inscriptions.

- Remonter toutes informations sur la vie du groupe au comité.

D. Les parents

Les participations des parents à la vie du club sont les bienvenues.

Il est important qu’une collaboration existe entre les parents et le club.

Les parents sont invités à adopter les comportements suivants :

- Encourager leurs enfants dans le respect de la charte du club.

- Juger objectivement les possibilités de leurs enfants et en discuter avec l’entraîneur.

-  Respecter les règles et l’autorité de l’entraîneur ou des dirigeants.

- Participer à la vie du club. (aider dans les déplacements, bénévole dans l’organisation de manifestations, officiels …)

- être ponctuel et respecter les horaires.

- à ne pas hésiter à rencontrer les responsables du Club.

Je soussigné e……………………………………….. (ou représentant légal) déclare avoir lu et pris connaissance de la charte du CCTaverny  et en respecter les termes.

signature :